AEMO
Action Educative en Milieu Ouvert

Equipe de direction

Directrice

Véronique DARNAL

Chefs de service

Philippe GUINET (Sud Vaucluse)
Cécile DUTAY-MANKOWSKI (Carpentras)
Bruno BAR (Orange)
Yoann GAUTIER (Avignon)


Contact

25 avenue de la Trillade - 84000 AVIGNON
Tél. 04 90 27 68 85 - Fax 04 90 27 68 86
Mail : aemo@advsea84.asso.fr

Cadre juridique

Autorisation / Habilitation : Conseil départemental et PJJ
Capacité : 756 mesures
Public : 0-18 ans

Implantation/Antennes

Le service d’Action Éducative en Milieu Ouvert se situe dans un immeuble au rez-de-chaussée à Avignon extra-muros. Il intervient sur l’ensemble du département du Vaucluse et les équipes du service sont implantées sur trois grands secteurs.

Antennes
Sud Vaucluse :
267 av Stalingrad - 84300 CAVAILLON
allée les Alpilles - 84400 APT
342 ch du Moulin - 84120 PERTUIS

Nord Vaucluse :
7 rue Saint-Jean - 84100 ORANGE
447 ch de la Ste Famille - 84200 CARPENTRAS

Mission

Le service AEMO exerce, au titre de la protection de l’enfance, des mesures d’assistance éducative au bénéfice d’enfants et d’adolescents.

Les mesures d’assistance éducative sont ordonnées par le juge des enfants, au titre des articles 375 et suivants du Code Civil.

Le juge des enfants désigne le service AEMO qui réalisera l’accompagnement éducatif auprès des enfants et de leurs parents, selon les objectifs qu’il a fixés.

Le service rend compte au juge des enfants de sa mission et de l’évolution de la situation de l’enfant.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance, en lien avec les orientations départementales du Vaucluse définies dans le Schéma de Protection de l’Enfance.

Modalités de prise en charge

L’exercice de la mesure d’assistance éducative est assuré par un référent éducatif désigné par le service AEMO.
Ce référent éducatif est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des personnes concernées par la mesure : mineur(s), parent(s), gardien(s), juges(s), partenaires en relation avec la famille.
Le référent éducatif centralise les informations et observations qui concourent à la compréhension et à l’évaluation de la situation du mineur afin d’élaborer un projet d’accompagnement individualisé lors d’entretiens individuels ou familiaux.
Sous le contrôle de la direction du service et par délégation du chef de service, le référent éducatif met en œuvre le projet défini avec la famille, en concertation avec l’équipe éducative, avec pour principaux objectifs d’apporter aide et conseil et de suivre le développement du mineur.
Il recherche la coopération des parents et de l’enfant afin d’identifier les difficultés, mobiliser les ressources et mettre en œuvre les actions qui permettront d’améliorer la situation dans l’intérêt de l’enfant. 

Le service AEMO intervient sur l’ensemble du département de Vaucluse.
Les équipes du service sont implantées sur trois grands secteurs : Grand Avignon, Secteur Nord Vaucluse, Secteur Sud Vaucluse.
Cette sectorisation permet une meilleure connaissance de l’environnement et des ressources au plus près du lieu de vie de l’enfant et de sa famille.

Projet de service

Le service est engagé dans la réécriture de son projet afin de poursuivre le processus d’amélioration continue de sa mission.
Il s’agit aussi de développer de nouvelles modalités d’intervention dans le champ de la protection de l’enfance et du soutien à la parentalité, tels que des accompagnements collectifs, des groupes de parole, une meilleure concertation et articulation avec les autres dispositifs de protection de l’enfance.

Partagez

Mise à jour :lundi 19 février 2018 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0