Les Sources
Maison d'Enfants à Caractère Social

Equipe de direction

Directrice

Noëlle SEGU

Chef de service

Véronique FABRE


Contact

86 avenue des Sources - 84000 AVIGNON
Tél. 04 90 87 30 76 - Fax 04 90 88 10 27
Mail : source@advsea84.asso.fr

Cadre juridique

Autorisation/ Habilitation : Conseil départemental 
Capacité : 19 places dont 10 en studios
Public Mixte : 16-21 ans

Implantation/Antennes

L’établissement occupe deux maisons dans Avignon extra-muros qui ont fait l’objet d’une réhabilitation récente (86 et 69 avenue Les Sources).

86 avenue des Sources
84000 AVIGNON

Missions et types de Prise en Charge

Le foyer Les Sources est une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), ses missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), en lien avec les orientations définies dans le schéma départemental Enfance Famille 2015/2020 du Vaucluse.

Le Foyer LES SOURCES est un établissement à caractère social situé au 69 et au 86 avenue Les Sources, géré par l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de Vaucluse.
Il prend en charge, y compris au titre de la prévention, des mineurs à partir de 16 ans et des majeurs de moins de 21 ans, relevant des articles L221-1 et L222-5 du CASF.

L’établissement est ouvert 365 jours par an et dispose de 19 places.
Les modalités d’accueil du Foyer les Sources sont conformes aux orientations déterminées par la loi n°2007-293 du 14 mars 2016 et aux objectifs de protection de l’enfance visant à diversifier l’offre d’accompagnement.

Type de prise en charge

Les modalités d’accueil du Foyer Les Sources se déclinent au travers :

  • D’un Internat de 9 places dont une pouvant accueillir un jeune à mobilité réduite.
  • Deux Studios « Maison » situés dans l’enceinte de l’établissement.
  • Un appartement 2 places.
  • Six appartements individuels situés en résidences sécurisées.

L’Internat est une modalité d’accueil destinée aux mineurs de 16 à 18 ans, quel que soit le mode de placement dont ils bénéficient (AP ou OPP) mais également aux majeurs fragilisés et dans l’impossibilité d’être orientés en Studio. Il s’agit d’un Internat en fonctionnement continu avec retour possible le week-end auprès de la famille ou des représentants légaux sous réserve des éventuelles décisions de justice et dans le respect des modalités de leurs mises en œuvre décidées par le président du Conseil départemental (Autorisation de Sortie).

Les Studios « Maison » permettent d’accueillir des jeunes mineurs ou majeurs en rupture successive de placement et dont l’accueil en Internat n’est pas indiqué.

La complexité des situations des jeunes accueillis en Studio « Maison » nécessite un travail de partenariat avec le secteur psychiatrique.

L’hébergement en appartement 2 places ou individuel en Studios Extérieurs s’adressent à des majeurs considérés comme suffisamment autonomes pour pouvoir bénéficier de ce type de prestations, à savoir une immersion du jeune dans un environnement social et d’un accompagnement éducatif bienveillant et adapté à chaque situation.

Axes de travail du Projet de Service

Le projet de service est actuellement en cours de réalisation.
Les six objectifs particuliers du foyer Les Sources s’appuient sur les missions premières d’accueil et de protection et se déclinent ainsi :

  • Étudier les comportements du jeune dans différentes situations : seul, dans le groupe, avec les professionnels de la structure, dans l’environnement familial, scolaire ou professionnel et dans le cadre de sorties extérieures.
  • Evaluer avec le jeune ses besoins pour le soutenir dans la mise en œuvre d’un projet individualisé en concertation avec les détenteurs de l’autorité parentale lorsqu’il est mineur.
  • Permettre au jeune les apprentissages indispensables à son autonomie à travers le quotidien, que ce soit en Internat ou en Studio.
  • L’amener à prendre en compte sa santé et l’orienter parmi un réseau d’acteurs spécialisés si nécessaire.
  • Soutenir le jeune dans la réalisation et la consolidation de son projet en s’appuyant sur un réseau de partenaires œuvrant dans différents secteurs du social, du médico-social, de l’insertion, etc
  • Accompagner le jeune à travers le logement, la gestion du budget, les obligations administratives pour le préparer au mieux à sa sortie du dispositif de protection de l’enfance.
Partagez

Mise à jour :mardi 17 avril 2018 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0